Cleyade

L'interview de

Nadège G - 28 ans - Montivilliers (76)

En quoi consiste votre métier?
Je suis chez Cléyade depuis 2 ans. Je m'occupe de la toilette de 4 personnes âgées. Je prépare leur repas et effectue leur ménage.
 
Quel a été votre parcours?
J’ai passé mon DEAVS en 2009 puis j’ai commencé à travailler en maison de retraite: travail à la chaine, rythmes trop soutenus, pas le temps de s’occuper des personnes. J’aime mon métier mais je trouve que je ne le faisais pas comme j’aurais voulu. 
 
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour ce poste?
Etre une bonne auxiliaire de vie demande un grand nombre de qualités: ponctualité, honnêteté, discrétion, capacité d’adaptation, écoute, patience mais surtout il faut aimer les gens et le contact humain. 
 
Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre travail?
J’aime la relation que j’entretiens avec chacune des personnes chez qui j'interviens. Ils me racontent leur vie et nous échangeons sur plein de sujets. Ce que je vis au quotidien est très enrichissant. Chez Cléyade, nous travaillons dans le respect et la confiance et c’est ce que j’apprécie. C’est utile à quelqu’un qui ne peut pas ou ne plus le faire et ça me fait plaisir de l’aider. Je rends service, il y a une vraie satisfaction à faire plaisir.

Auxiliaire de vie H/F

L’espérance de vie recule chaque année en France et les besoins d’aide aux personnes âgées et dépendantes à bien vieillir chez elles vont s’accroitre ces prochaines années.

Si vous avez de grandes qualités humaines et que vous savez vous adapter rapidement à différentes demandes, le métier d’auxiliaire de vie sociale encore appelé assitant(e) de vie ou aide à domicile est peut-être fait pour vous !

 

En quoi consiste le métier d’auxiliaire de vie?

§ Mission principale

Le rôle de l’auxiliaire de vie consiste à effectuer un accompagnement et un soutien auprès de personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie dans les actes de leur vie quotidienne.

  Attention: ce métier ne relève pas de la filière soignante et aucun soin médical ne peut être donné par une auxiliaire de vie.

Les missions principales sont assez larges et varient en fonction du degré de dépendance de la personne aidée. On peut les distinguer de la manière suivante :

- accompagnement et aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne : toilette, habillage, déshabillage, aide à la préparation et à la prise de repas, aide au coucher et au lever
- accompagnement et aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne : ménage, entretien du linge
- accompagnement et aide dans les activités sociales et relationnelles.

 

§ Organisation

L'auxiliaire de vie intervient en général auprès de plusieurs personnes que quelques heures par jour. Les interventions peuvent avoir lieu tôt dans la journée, tard le soir ainsi que les week-ends.

 

Ce métier est-il fait pour moi?

§ Compétences techniques

Elles sont fondamentales dans les métiers liés aux personnes dépendantes. C’est pourquoi, l’assistante de vie dispose obligatoirement d’un diplôme ou d’une qualification attestant de son savoir-faire dans le secteur de l’aide à domicile de type DEAVS (Diplôme d’État d’Assistante de Vie Sociale), BEP/ CAP Carrières Sanitaires et Sociales...

  

§ Qualités humaines

L'assistante de vie doit savoir faire preuve de :

- générosité
- sens des responsabilités
- discrétion
 

Quels sont les avantages de ce métier chez Cléyade?

§ Sécurité : poste en CDI vous garantissant la stabilité de l’emploi. Couverture sociale (assurance maladie, chômage, retraite).

§ Souplesse : temps partiel ou temps complet, quelques heures par jour, travail sauf le mercredi... c'est vous qui choisissez selon vos disponibilités.

§ Rémunération : salaire mensuel supérieur au SMIC. Possibilité de primes qualité mensuelles. Prise en charge des frais de transport à hauteur de votre temps de travail.

§ Proximité : travail choisi dans un secteur près de chez vous

§ Accompagnement : suivi de votre parcours dans le Groupe par une gouvernante